En Guadeloupe, préparez-vous pour un voyage des saveurs parmi les plats créoles !

Cet archipel des Caraïbes situé dans les Antilles françaises est un petit coin de paradis. L’eau y est turquoise, les plages magnifiques et sa faune et sa flore y sont exceptionnelles. Cependant, c’est également la gastronomie de la Guadeloupe qui en fait une destination exotique.

GASTRONOMIE EN GUADELOUPE : FESTIVAL DE DOUCEURS

La vie urbaine est très riche en Guadeloupe. Tous les jours ou presque, les marchés font vibrer les villes comme les villages avec leurs couleurs et leurs odeurs. Ici, les épices côtoient les objets en tout genre et les plats créoles. Ce qui fait leur réputation est sans aucun doute la présence de jus de fruits frais et colorés. Du melon, de la banane et de l’ananas à la papaye, vous pouvez ici goûter à tous les fruits exotiques rencontrés pour vous offrir une pause sucrée.

Les sorbets sont également très appréciés. Celui à la noix de coco est même le sorbet signature de l’île. On en trouve donc sur tous les marchés, mais également sur les plages les plus fréquentées où ils sont préparés à la minute. Parmi les desserts, c’est également le flan à la noix de coco qui fait la fierté des Antillais et de la gastronomie en Guadeloupe. Ressemblant tantôt à une tarte, tantôt à un flan traditionnel, il est tout simplement délicieux et mérite d’être goûté.

Si la Guadeloupe est connue pour ses cultures de noix de coco et de canne à sucre, elle possède maintenant de très grands domaines et vignobles. Certains sont même à l’origine de champagnes acidulés à la canne à sucre. Une spécialité qui pourrait bien concurrencer le traditionnel champagne français. Une bonne raison de visiter un vignoble en Guadeloupe et de goûter à leurs grands crus. Avec des influences venues du monde entier (France, Inde, Afrique, Sri Lanka, etc.), la cuisine antillaise régale ici tous les visiteurs...

Ne manquez pas le Ti’Punch

Spécialité de l’île, cette boisson à base de rhum, de citron vert et de sucre de canne est la signature de la Guadeloupe. Elle est ici facile à trouver, mais peut vite vous surprendre, car bien que doux, le rhum utilisé est souvent d’une teneur en alcool plus élevée qu’ailleurs dans le monde.

Succombez à la gastronomie guadeloupéenne avec nos séjours tout-compris !

GASTRONOMIE EN GUADELOUPE : LES PLATS À SAVOURER SANS MODÉRATION

Si vous souhaitez vous immerger dans la culture et la cuisine antillaises, vous ne pourrez pas passer à côté du bokit. Il s’agit d’un sandwich de rue. Très populaire et très copieux, il s’achète en pleine rue sur un stand et se compose généralement de viande ou de poisson et d’une sauce à base de curry ou de vinaigre.
L’agoulou est également très apprécié des Antillais. Sorte de gros hamburger écrasé, il se déguste lui aussi sur le pouce et en pleine rue.

Il est impossible d’évoquer la gastronomie en Guadeloupe sans parler des acras. Ces beignets de poisson frits se retrouvent partout, des restaurants aux stands de rue. On en trouve des traditionnels faits de morue, mais aussi certains remplis de homard, de crevettes ou même en version végétarienne.

Le colombo de poulet est également une recette emblématique de la cuisine antillaise. Ce plat créole date du 19e siècle et provient d’une recette sri lankaise. Il s’agit d’un mélange de légumes et de viande ou de fruits de mer relevés avec une sauce épicée à base de poudre de colombo (mélange d’épices et plus particulièrement de cumin, de curcuma, de clou de girofle et de coriandre).

La gastronomie en Guadeloupe est à la fois riche et diverse. Ayant subi l’influence de l’histoire et des mouvements migratoires, elle est aujourd’hui très variée et offre une multitude de saveurs. Quant au vignoble de Guadeloupe, il réserve aux amateurs de vins de très belles surprises et quelques spécialités à ne pas manquer.

Le poisson fait vibrer la Guadeloupe !

Le poisson est l’un des trésors de ce territoire. Il faut dire qu’avec un accès aussi facile à la mer, la pêche est une institution. Vous pourrez donc déguster du poisson, mais aussi de nombreux autres produits de la mer dans tous les restaurants (crevettes, crabe, conque, homard, etc.). Vous aurez ici la certitude de déguster des produits très frais.

vous aimerez aussi...

En poursuivant votre navigation sur le site Club Med, vous acceptez l’utilisation de cookies pour personnaliser votre navigation, améliorer votre expérience et disposer de services et d’offres adaptés à vos centres d’intérêts.

En savoir plus