Trouvez la station de ski italienne qui vous convient le mieux
Vous pensez à l'Italie pour vos prochaines vacances au ski ?
Voici tout ce qu'il vous faut savoir
Il existe des milliers de raisons pour partir skier en Italie. Les gens sont sympa et relax, la nourriture est exquise, tout comme le vin, les prix ont tendance à être moins élevés que dans les autres destinations ski européennes, et surtout, les pistes sont tout simplement parfaites.
L'Italie compte de nombreux excellents domaines skiables, mais choisir le bon n'est pas une sinécure. Tout dépend bien sûr de ce que vous cherchez…
Pour les familles : Pragelato, Italie
Domaine skiable : La Vialattea
Pistes : 440 km de pistes : 42 noires, 118 rouges, 54 bleues, 30 vertes
Emmener toute sa tribu au ski peut s'avérer une expérience tant magique que stressante. Pas toujours facile non plus de trouver la meilleure station adaptée aux enfants. Heureusement, à
Pragelato
, il y a un peu de tout. Cette jolie station familiale est conçue comme un village avec de pittoresques chalets éparpillés sur les coteaux qui donnent envie de partir tout explorer.
Souvent, les stations de ski sont bondées et un peu trop animées. Pas Pragelato, qui par sa quiétude et son aspect préservé et reculé est particulièrement favorable à des vacances en famille. En vous promenant dans ce cadre idyllique, vous aurez parfois l'impression d'être tout seuls, ce qui rend l'ensemble du voyage absolument inoubliable.
Mais ne vous méprenez pas à l'aspect petit et cosy de la station, car elle est située en plein centre de la Via Lattea (Voie Lactée), le deuxième plus grand domaine skiable d'Europe, où se sont tenues les épreuves de saut à ski et de ski de fond lors des Jeux olympiques d'hiver de Turin en 2006. Le téléphérique récemment construit vous emmènera là-haut en un rien de temps depuis le village.
Discover our resorts
Pour les débutants : Cervinia, Italie
Domaine skiable : Breuil-Cervinia Valtournenche Zermatt
Pistes : 380 km de pistes : 27 noires, 30 rouges, 73 bleues, 0 vertes
Les vacances au ski italiennes sont de plus en plus populaires et accessibles, mais nous savons tous combien stressante peut être l'idée d'aller skier en tant que débutant avec une bande d'amis connaisseurs. Certaines stations conviennent toutefois mieux aux débutants que d'autres et
Cervinia
figure certainement parmi les meilleures.
En dehors des vues imprenables sur le Mont Cervin (!!!! référence à 'Matterhorn' pour des raisons SEO ? !!!!], Cervinia offre aussi d'interminables pistes à faible inclinaison, ce qui donne aux skieurs l'occasion de s'exercer et de mettre en pratique ce qu'ils ont appris lors des cours. D'ailleurs, avec deux écoles de skis et une multitude de zones débutants sécurisées, il n'y a pas de raison pour qu'un nouveau skieur ne puisse profiter des superbes pistes de la station en un rien de temps.
Une autre raison majeure pour vous rendre à Cervinia, c'est son altitude de 2 050 m, ce qui en fait l'une des stations les plus élevées des Alpes. De novembre à mai, l'enneigement est presque garanti et en fin de saison vous pourrez profiter de longues journées ensoleillées.
Pour les aventuriers : Alagna, Italie
Domaine skiable : Monterosa
Pistes : 132 km de pistes : 6 noires, 2 rouges, 54 bleues, 30 vertes [ !!!! à vérifier !!!! erreur de copier/coller cf Pragelato ??? !!!!]
Le domaine d'
Alagna
est reconnu internationalement comme l'une des meilleures destinations de ski hors-piste du monde. Ce village aux rues calmes et aux bâtiments en bois photogéniques ne ressemble en rien à une station de ski conventionnelle. Situé au bas de Monte Rosa, une des plus hautes montagnes d'Europe, le village est réputé pour offrir un bel éventail d'opportunités de ski hors-piste, ce qui lui a valu le titre de capitale du hors-piste des Alpes.
Alagna est non seulement un paradis pour les fans du hors-piste, mais aussi l'endroit rêvé pour faire de l'alpinisme. En fait, quand l'alpinisme est né dans la seconde moitié du 19e siècle, de nombreux habitants du village sont devenus des porteurs et des guides pionniers. C'est ainsi que le village a joué un rôle essentiel dans l'évolution de cette activité à la fois excitante mais souvent traître.
Si votre focus est plutôt sur l'exploration et l'endurance que sur la vie nocturne des autres stations italiennes, n'hésitez plus et partez pour Alagna.
Pour les noceurs : Livigno
Domaine skiable : Alta Valtellina
Pistes : 110 km de pistes : 2 noires, 37 rouges, 29 bleues
Si vous aimez l'après-ski autant que le ski, nous avons l'endroit parfait pour vous :
Livigno
.
Non seulement c'est une très belle station et un site splendide pour skier, mais le village compte aussi non moins de 150 bars ! Vous trouverez donc toujours l'endroit idéal pour vous défouler après une longue journée sur les pistes. De plus, le village a un statut « duty-free », les prix des boissons et de la nourriture sont donc très avantageux. Joli bonus, non ?
Pour ce qui est du ski, les pistes de Livigno conviennent surtout aux débutants et aux skieurs de niveau intermédiaire. Les skieurs plus expérimentés risquent donc de rester sur leur faim. Mais si vous êtes en quête d'un ski relax et d'un après-ski jusqu'aux petites heures, vous trouverez tout ce que vous cherchez dans cette station.