Les avantages de partir au ski en février et en mars

Les mois de décembre (avant la Noël) et de janvier (après le Nouvel An) sont de très bons mois pour skier si vous êtes amateur de pistes calmes et d’une poudreuse bien froide. Mais si vous aimez un brin d'après-ski au soleil et de longs déjeuners relax, ou si vous avez des enfants et que vous êtes tenu aux congés scolaires, n'hésitez plus et partez skier en février ou en mars.

Le ski au mois de février

Parfait pour les familles

C'est le troisième mois de la saison de ski et les journées s’allongent même s'il fait encore très froid. Bien que... le passé récent nous a montré qu'il ne faut pas trop se fier aux tendances météorologiques traditionnelles. Plus tard dans la saison, mieux vaut choisir des domaines de plus haute altitude pour un enneigement quasi garanti, mais le mois de février convient très bien aux domaines moins élevés. De plus, vous pourrez skier avec toute la famille alors que le congé de carnaval bat son plein.

Quelle destination choisir en février

Toutes les stations seront enneigées en février, mais nous recommandons Samoëns dans les Alpes françaises avec son domaine skiable qui s'étend à près de 3 000m d'altitude. Soyez rassuré, vous ne serez pas à court de neige ! Samoëns permet d'accéder aux 265 km de pistes reliées du domaine skiable du Grand Massif. Vous y trouverez quelques superbes restaurants d'altitude, comme Lou Caboëns juste au-dessous de la gare de la télécabine, ou encore le convivial Luge à Téran au bas du télésiège des Gouilles.

Des options pour les familles

Le mois de février est aussi celui des vacances d'hiver en famille quand les stations françaises de La Plagne 2100, des Arcs Panorama et du Grand Massif Samoëns sont en pleine effervescence. En plus des animations proposées par Club Med, la plupart des stations de ski organisent, lors des vacances d'hiver ou des vacances scolaires françaises, des activités supplémentaires adaptées aux enfants et aux ados par leur Petit Club Med®. Vos enfants pourront s'adonner à des boums, des descentes aux flambeaux ou encore des grimages gratuits. Ils pourront suivre des cours de ski en groupe et ainsi se faire plein de nouveaux copains. Ou vous pouvez passer du temps en famille et parcourir les vastes domaines skiables de Paradiski® (425 km de pistes) et des 3 Vallées (600 km de pistes).
Découvrez nos tuyaux pour profiter pleinement de vos vacances d'hiver en famille.

Le ski au mois de mars

Vos enfants sont encore tout petits ? Alors rien de mieux que le ski en famille en mars ! En général, il fait déjà un peu plus chaud. Les enfants pourront donc s'amuser sur les pistes sans se geler les mains ou les pieds. Les remontées mécaniques restent ouvertes plus longtemps et vous êtes presque sûr d'un déjeuner d'altitude ensoleillé ou d'un beau coucher du soleil tout en buvant une bière sur votre terrasse en fin de journée.

Quelle destination choisir en mars ?

Comme les températures sont déjà un peu plus élevées au mois de mars, les meilleurs endroits pour skier sont les stations situées à une certaine altitude. Nous vous proposons les stations de Val Thorens (le domaine le plus élevé des Alpes françaises, situé à 2 300 m avec des pistes allant jusqu'à 3 230 m), de La Plagne 2100 (située entre 1 970 et 2 050 m, et le glacier skiable de Bellecôte à 3 250 m), ou encore celle de Val d’Isère (située à 1 850 m avec des pistes allant jusqu'à 3 300 m), une station idéale pour les skieurs intermédiaires ou chevronnés.

En Italie, vous trouverez Cervinia à 2 050 m avec des pistes jusqu'à 3 480 m. Il peut y faire très froid en hiver, mais en mars les températures sont déjà bien à la hausse et vous courez moins le risque que la liaison vers Zermatt soit fermée. La station de ski de haute altitude d'Avoriaz est aussi un endroit formidable pour passer des vacances d'hiver. Vos jeunes adoreront The Stash, un parc à neige naturel voté un des meilleurs snowparks d’Europe et le premier snowpark écologique de son genre sur le continent.

Tous ces domaines skiables de haute altitude promettent un enneigement garanti en mars et proposent un vaste choix de versants nord (pour une neige froide à l'abri du soleil et excellente pour le ski d'après-midi) et de versants sud, plus chauds dans la matinée et dont la neige s'adoucit s'il a gelé la nuit.

Comme mars est un mois fort populaire, les pistes peuvent être bondées, surtout pendant les vacances de Pâques. Profitez donc de cette période de l'année pour vous détendre, savourer le soleil et l'ambiance et prendre du bon temps sur les pistes et dans les bars. Comme les remontées restent ouvertes plus longtemps, rien de plus facile !

Club Med Ski - Le pionnier des séjours ski tout compris