Les 5 meilleures pistes de ski des Trois Vallées

Les 5 meilleures pistes de ski des Trois Vallées

Profitez au maximum de vos vacances avec notre sélection des meilleures pistes de ski des Trois Vallées

Contrairement à ce que l'on pourrait penser, les 600 km de pistes des Trois Vallées traversent non trois mais quatre vallées différentes, englobant les grands domaines de Courchevel, Méribel et Val Thorens, mais également les plus petits de La Tania, Saint-Martin-de-Belleville, Orelle et autres. Le domaine offre un ample choix de pistes pour tout type de skieur : d'excitantes pistes noires aux couloirs tout pentus, des rouges joliment damées et des vertes larges et suaves. Ashley Kay, le directeur de First Tracks Ski Coaching à Courchevel explique comment parcourir le fameux plan des pistes des 3 Vallées.

1. La piste bleue secrète

Orelle, la légendaire Quatrième Vallée, c'est un peu un secret. Cette cuve calme et protégée est située dans la vallée de la Maurienne et non pas dans la vallée de la Tarentaise où se trouvent les autres pistes de ski des 3 Vallées.

« Une de mes pistes bleues préférées sur le domaine d'Orelle, c'est Peyron », raconte Ashley. « C'est une pente large et sinueuse parfaitement damée. Non seulement elle est longue et facile mais elle offre aussi des panoramas époustouflants sur la vallée de la Maurienne vers l'Italie. La cuve est ensoleillée et protégée, et le Peyron est une jolie piste bleue facile à parcourir – à la fois longue et clémente. »

2. Une piste rouge rien que pour vous… ou presque

Si vous cherchez une bonne piste pour vous défouler aux 3 Vallées, Ashley vous conseille de vous lever de bonne heure pour aller skier Venturon dès le petit matin. « Quand elle vient d'être damée, la piste de Venturon à Méribel Mottaret est une merveilleuse piste rouge longue et large. Elle part du haut du Col de la Chambre, lieu réputé plutôt frisquet, et descend le long du télésiège de Côte Brune jusqu'au bas du Mont Vallon. La piste est principalement orientée nord, donc la neige est presque toujours de bonne qualité. »

3. Les meilleures pistes pour les escales culinaires

La piste rouge méconnue de Park City, surplombant Courchevel 1850, est pourtant fabuleuse. En partant du haut de la télécabine de Vizelle, vous descendez la crête avec ses vues imprenables à 180 degrés de l’Aiguille du Fruit et des glaciers de la Vanoise avant d'aboutir sur une partie raide suivie d'une section longue et sinueuse.

« Avant, Park City était une piste rouge très courue parce qu'un télésiège emmenait les skieurs vers le col. Mais il a été supprimé il y a quelques années et le point d'arrivée de la remontée a été modifié. La piste est damée régulièrement et est vraiment très agréable, mais », continue Ashley, « son plus grand atout c'est que vous pouvez terminer votre descente par un bon chocolat chaud à la Cave des Creux. C'est un des meilleurs restaurants de Courchevel avec un formidable buffet de desserts pour si vous avez un petit creux. Ou vous pouvez prendre une coupe de champagne au Cap Horn, le lieu de prédilection de la jet-set. »

4. Le couloir caché

Les trois couloirs du sommet de la Saulire font partie des pistes de ski les plus renommées des 3 Vallées. Le premier, le Grand Couloir, est le seul à figurer sur le plan des pistes, mais si vous montez un peu plus haut — une montée plutôt pentue aussi — vous aboutirez dans le Couloir du Curé.

« Si vous aimez un challenge, c'est ce couloir-là que vous devez essayer », nous dit Ashley. « Il est orienté nord donc la neige est toujours bonne, même en avril. Pour arriver en haut, on a un peu l'impression de monter sur une échelle, mais ça en vaut vraiment la peine. »

5. Un joyau hors-piste quelque peu saugrenu

Ne partez pas sans guide et consultez le bulletin d'enneigement des 3 Vallées avant d'aborder la Vallée des Encombres, un secret hors-piste bien gardé.

« Dans cette vallée isolée, plusieurs itinéraires de pentes larges non damées et pas trop raides s'offrent à vous », raconte Ashley. « Et comme ce n'est pas très raide, il n'y a pas beaucoup de danger. Je peux donc emmener des skieurs intermédiaires – c'est vraiment hors des sentiers battus et un paradis pour la faune. On y voit souvent des chamois, des cerfs et même des traces de loup. »

À la fin de la descente vous attend un bout long et difficile, donc pourquoi ne pas terminer la journée en vous faisant prendre par hélicoptère à 100 € la personne ? « L'hélicoptère peut vous déposer à plusieurs endroits autour des 3 Vallées », raconte Ashley. « L'une de nos suggestions préférées est de se faire déposer à La Bouitte à Saint-Martin-de-Belleville pour un lunch trois étoiles Michelin. Attendez-vous à une journée exceptionnelle ! »

Club Med propose de superbes Resorts de ski dans la région des 3 Vallées, Club Med Val Thorens Sensations à Val Thorens à 2 300m d'altitude.

ENVIE D'EN SAVOIR PLUS SUR LE CLUB MED ?
[!!! Liens à ajouter/modifier !!!]
Family Ski Holidays - Swiss Alps Holidays - Why you should go skiing in France - French Alps Skiing - Get me to the Alps