Certaines personnes pensent qu'il est plus facile d'apprendre le snowboard que le ski. Mais même si la courbe d'apprentissage peut être plus rapide au début, il ne faut pas cesser de suivre des cours, prévient Tammy.
« Pour beaucoup de gens, l'apprentissage du snowboard vient naturellement, tandis que d'autres le trouvent aussi difficile que le ski. Comparé au ski, vous pouvez atteindre un niveau intermédiaire assez rapidement, mais par la suite vos progrès peuvent s'arrêter net sauf si vous suivez des cours, surtout si vous manquez d’assurance », nous explique-t-elle. « Souvent les gens prennent peur la première fois qu'ils doivent prendre un virage le nez de la planche face à la pente. »
Pour apprendre le snowboard, il n'y a qu'une règle : continuer à s'exercer et soudain il y a aura le déclic. En général il faut trois jours pour se sentir à l'aise sur la planche et Club Med propose des cours sur cinq jours. Selon un Expert Voyage Ski Club Med, voici un éventuel schéma d'apprentissage du snowboard :
Premier jour : Introduction à l'équipement avant d'apprendre à se tenir debout sur la planche tout en gardant l'équilibre. Après vous apprendrez à maîtriser votre vitesse et à diriger votre planche.
Second jour : Apprendre à relier vos premiers virages sur la piste débutants, améliorer votre cadence et resserrer progressivement les virages.
Troisième jour : Passer aux pistes ouvertes et mettre en pratique tout ce que vous avez appris jusqu'alors. Vous apprendrez aussi à comprendre les différents types de neige et de terrain et comment adapter votre technique.
Quatrième jour : Le moment est venu d'attaquer des pentes plus escarpées, de faire un essai hors-piste et même de vous tenter à de petits sauts.
Cinquième jour : Votre instructeur évaluera ce que vous avez réalisé jusque-là et recommandera des pistes et des techniques pour progresser. Vous voilà désormais libre de dévaler les pistes comme un snowboardeur attitré.