Le snowboard, ça vous dit ?

Le snowboard, ça vous dit ?

Des conseils d'experts pour apprendre le snowboard à tout âge

Le snowboard peut sembler intimidant, même pour les skieurs expérimentés, mais en fait il s'agit d'un excellent sport pour les débutants. Tammy Esten, instructrice britannique de snowboard et fondatrice de l'école de snowboard MINT Snowboarding à Morzine dans les Alpes françaises, nous raconte ce qui inquiète le plus les gens quand ils font leurs premiers pas sur la planche, quelles erreurs ils ont peut-être commises pour que leur unique essai soit un raté, et pourquoi ça vaut la peine de tenter le coup.

Suivez des cours

Les débutants qui veulent prendre des (/séjours ski/vacances-snowboard) doivent comprendre l'importance des cours et ne pas s'aventurer au snowboard tout seuls. « Beaucoup de débutants décrochent parce qu'ils essaient d'apprendre ce sport tout seuls », nous dit Tammy. « On voit ça tout le temps, des gens qui louent une planche et qui se lancent. »

Pour les débutants, le snowboard peut s'avérer difficile et il y a un réel risque de blessure, mais si on s'y prend bien, ce sport peut être très amusant.

« On voit souvent des gens s'inscrire pour des cours, louer un snowboard et faire un premier essai avant le cours-même, pour se casser le poignet. Et dire qu'il s'agit souvent de gens qui savent déjà skier. Mais ce n'est pas parce que vous savez skier que vous savez aussi faire du snowboard », continue Tammy.

Tout le monde peut faire du snowboard, quel que soit votre âge ou votre style

Les gens pensent souvent que pour faire du snowboard il faut appartenir à une certaine subculture, qu'il faut porter des vêtements amples et avoir les cheveux longs. Ça plaît en effet à beaucoup de gens, dont des ados révoltés, mais que cela ne vous décourage pas, dit Tammy.

« C'est notre job, en tant qu'instructeur, de nous débarrasser de cette image. Le snowboard est et doit être vu comme un sport accueillant et accessible à tous. Nous devons tous commencer quelque part. Et ne vous posez pas trop de questions vestimentaires, votre tenue de ski fera parfaitement l'affaire. »

De nombreux futurs apprentis de snowboard pensent aussi qu'ils ont passé l'âge pour s'y mettre. « La première fois qu'ils montent sur un snowboard, les gens ont peur de tomber et de se blesser. Ils ont dans la tête que c'est un sport de jeunes, mais il n’y a aucune raison », raconte Tammy. « J'ai enseigné le snowboard à une personne de 73 ans et on l’apprend aux enfants dès l’âge de trois ans. C'est une chouette activité pour toute la famille. »

Le snowboard, un apprentissage pas toujours plus rapide

Certaines personnes pensent qu'il est plus facile d'apprendre le snowboard que le ski. Mais même si la courbe d'apprentissage peut être plus rapide au début, il ne faut pas cesser de suivre des cours, prévient Tammy.

« Pour beaucoup de gens, l'apprentissage du snowboard vient naturellement, tandis que d'autres le trouvent aussi difficile que le ski. Comparé au ski, vous pouvez atteindre un niveau intermédiaire assez rapidement, mais par la suite vos progrès peuvent s'arrêter net sauf si vous suivez des cours, surtout si vous manquez d’assurance », nous explique-t-elle. « Souvent les gens prennent peur la première fois qu'ils doivent prendre un virage le nez de la planche face à la pente. »

Pour apprendre le snowboard, il n'y a qu'une règle : continuer à s'exercer et soudain il y a aura le déclic. En général il faut trois jours pour se sentir à l'aise sur la planche et Club Med propose des cours sur cinq jours. Selon un Expert Voyage Ski Club Med, voici un éventuel schéma d'apprentissage du snowboard :

Premier jour : Introduction à l'équipement avant d'apprendre à se tenir debout sur la planche tout en gardant l'équilibre. Après vous apprendrez à maîtriser votre vitesse et à diriger votre planche.

Second jour : Apprendre à relier vos premiers virages sur la piste débutants, améliorer votre cadence et resserrer progressivement les virages.

Troisième jour : Passer aux pistes ouvertes et mettre en pratique tout ce que vous avez appris jusqu'alors. Vous apprendrez aussi à comprendre les différents types de neige et de terrain et comment adapter votre technique.

Quatrième jour : Le moment est venu d'attaquer des pentes plus escarpées, de faire un essai hors-piste et même de vous tenter à de petits sauts.

Cinquième jour : Votre instructeur évaluera ce que vous avez réalisé jusque-là et recommandera des pistes et des techniques pour progresser. Vous voilà désormais libre de dévaler les pistes comme un snowboardeur attitré.

Un équipement tout confort

L'équipement snowboard est certainement plus facile et plus confortable que les ensembles de ski. Et c'est bien plus commode pour marcher ! Les pantalons doivent être plus amples pour plus de liberté de mouvement et un équipement de protection antichoc, comme des genouillères, des shorts rembourrés et des protège-poignets, est essentiel pour les néophytes.

« La première réaction des skieurs qui mettent des bottines pour snowboard est toujours la même, qu'elles sont vraiment confortables », dit Tammy en riant. « Mais n'oubliez pas de bien les lacer, ce n'est pas une paire de baskets ! L'équipement est aussi plus agréable pour marcher puisque vous n'avez qu'une seule planche à porter au lieu de deux skis et deux bâtons. J'ai commencé à skier à l'âge de deux ans, mais quand je skie maintenant, je trouve les déplacements vers les remontées terriblement fastidieuses ! »

Le fitness et des exercices pour snowboard

Quand vous apprenez un nouveau sport, vos progrès seront plus rapides et plus faciles si vous avez une certaine condition physique. Il est ridicule de penser qu'il ne faut pas être en forme pour partir en vacances snowboard pour débutants, dit Tammy.

« Le snowboard est éprouvant pour le corps, surtout les dix premiers jours si vous êtes débutant. Si vous démarrez avec un bon niveau physique de base, vous aurez plus de chance de triompher. C'est tellement dommage de voir des gens crevés après quelques descentes seulement. Les jeunes qui font du skateboard, ou tous ceux qui surfent, auront une longueur d'avance et apprendront plus vite. Avoir l'habitude de glisser de façon latérale est un réel atout, et en plus, vous utiliserez les mêmes muscles. »

Des exercices simples mais efficaces pour vous aider à vous préparer au snowboard sont le cyclisme, la natation, les jump squats, la flexion sur une jambe, et les tractions.

Club Med Ski - Le pionnier des séjours ski tout compris

Vous aimerez aussi
(guide-vacances-ski/sports-hiver-alternatifs)
Taille de ski

ENVIE D'EN SAVOIR PLUS SUR LE CLUB MED ?
!!! Liens à ajouter !!!
Swiss Alps Holidays - All Inclusive Ski Holidays - Italian Alps - Ski Holidays - Get me to the Alps